Le service des consultations

Ligne directe : 01 49 72 64 65 touche 1/ Fax : 01 49 72 64 62

   Adresse mail : contact@maternite-des-lilas.com

 

Pour toutes les consultations, vous bénéficierez du tiers-payant (Règlement réduit à 25 % du montant de la consultation). Pour cela, présentez votre carte Vitale en cours de validité 

 

Très connue par son activité centrée sur l'accompagnement de la mère et du nouveau-né, la Maternitédes Lilas n'en demeure pas moins un lieu de soins se traite l'ensemble de la pathologie gynécologique de la femme. Cette activité hospitalière classique permet une prise en charge globale des problèmes de santé des femmes qui se confient à nous.

Le service des consultations de gynécologie-obstétrique est situé au rez-de-chaussée de l’établissement. Les consultations obstétricales sont assurées par un médecin gynécologue-obstétricien ou une sage-femme. Les consultations s’obtiennent sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h à 18h30. La prise des rendez-vous se fait auprès du service d’accueil.

 

En cas de besoin entre deux consultations programmées, une consultation sans rendez-vous est assurée par un médecin de 9h30 à 18h30.

 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, week-end et jours fériés, vous pouvez contacter la maternité au 01 43 62 96 98, l’équipe médicale étant disponible 24/24h.

 

 Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas venir à un rendez vous de consultation prévenez nous au 01.49.72.64.65 touche 1, ou à un rendez-vous de préparation. Nous vous en remercions par avance.

 

Lors de votre premier rendez-vous de consultation avec le médecin, il est important de rapporter une copie de votre carte de groupe sanguin ainsi que tous les examens et les échographies effectués depuis le début de votre grossesse.

 

Nous vous rappelons qu’il est important de toujours anticiper vos rendez-vous de consultation et d’échographie deux mois et demi à l’avance.

    

Les consultations obstétricales    

Une consultation par mois avec l’obstétricien ou la sage-femme.

Nous organisons un suivi prénatal basé sur des consultations qui durent trente minutes pour la première, vingt minutes pour les suivantes, comprenant le moins d'intervenants possibles tout au long du parcours de la grossesse ; ces consultations prénatales effectuées dans le cadre d’une grossesse physiologique seront assurées aussi bien par une sage-femme que par un médecin obstétricien. Ce qui implique la désignation de fait d’un médecin référent, si utile en cas d’interrogations, et de suivi d’un problème médical.

 

Les consultations d’échographie

Une échographie par trimestre :

• 1èreéchographie entre 12 et 14 SA

• 2èmeéchographie entre 22 et 24 SA

• 3èmeéchographie entre 32 et 34 SA

 

Ces échographies sont réalisées soit par nos obstétriciens qui sont équipés d’un matériel moderne et agréé, soit par le praticien de votre choix en cabinet libéral.

Le diagnostic prénatal et amniocentèse sont assurés dans le service en lien avec le Centre Périnatal de Diagnostic Pré Natal (CPDPN) du réseau NEF. 

 

La consultation d’anesthésie

Cette consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur est obligatoire, elle est à programmer après la 3èmeéchographie (entre 32 et 33 SA).

Elle vous permet de rencontrer un médecin anesthésiste-réanimateur avant votre accouchement, elle est l’occasion d’envisager la possibilité d’une analgésie péridurale tout en vous en laissant le libre choix tout au long du travail.

Toutes les techniques d’analgésie obstétricale (anesthésie péridurale, rachianesthésie) vous seront expliquées et proposées pour vous apporter le maximum de sécurité et de confort lors de votre accouchement ou de votre césarienne. Une prise en charge de la douleur est assurée. 

 

Les consultations d’acupuncture

L'acupuncture est une technique chinoise qui vise à rétablir la bonne circulation de l'énergie, en stimulant à l'aide d'aiguilles des points précis sur le corps. Elle permet donc de réharmoniser le corps et l'esprit. Cette consultation d'acupuncture est utilisée pour vous soulager. Egalement efficace pour traiter les douleurs post-natales, l'acupuncture constitue un traitement véritablement complet.

 

Accompagnement psychologique

La grossesse peut favoriser l’émergence de difficultés psychoaffectives ou aggraver une situation précaire. Vous pouvez demander un soutien psychologique à la psychologue de la Maternitéen prenant directement rendez-vous avec elle (individuellement ou en couple).Se renseigner auprès de l’accueil.