Les entretiens, cours et préparation

Pour vous inscrire, contactez le secrétariat des inscriptions.

01 49 72 64 59, inscription@maternite-des-lilas.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h et deux samedi par mois de 9h à 13h

 

ACTIVITES PRENATALES

Réunion d'accueil

Elle est proposée au moment de l’inscription. Un médecin ou une sage-femme informe les patientes sur le fonctionnement de la maternité des Lilas, la prise en charge médicale, les préparations à la naissance et les modalités de l’accouchement. Avec pour objectif de présenter le lieu, de définir notre philosophie et notre spécificité et de décliner la préparation à la naissance.

 

Travaux Pratiques sage-femme (préparation de base)

Cette préparation avec les sages-femmes est à la base de toute préparation à la naissance. Elle est incontournable quelles que soient les autres préparations choisie.

Les cours sont donnés par les sages-femmes de l’établissement. Ils sont constitués de quatre séances de 2h et sont accessibles à tous les couples, dans la mesure des places disponibles. Ils sont constitués d’une trame qui relate, tous les évènements de la naissance et d’exercices physiques préparant à la naissance. La dynamique des cours a pour support le dialogue et l’échange. Cela permet à la future mère de mieux se prendre en charge lors de l’accouchement (gestion de la douleur), d’être actrice de son accouchement et de faciliter le lien mère enfant. La présence du père permet ainsi au couple d’être dans les meilleures conditions pour assumer leur parentalité.

Prendre rendez-vous à lafin du 4èmemois de grossesse.

 

Entretien allaitement

A partir du 6èmemois de grossesse. L’entretien est assuré par une sage-femme de l’équipe. Pendant ce cours de 2h, les couples s’informent sur le déroulement théorique de l’allaitement. Le cours est construit sur une dynamique d’échange. Ce n’est pas un cours magistral, il permet d’apporter des réponses aux questions des patientes, ce qui rend les informations données plus pertinentes. Tous les couples y sont invités.

 

Entretien autour de la césarienne et de l’imprévu avec la psychologue (proposé aussi en postnatal).

Cette réunion concerne les femmes, les couples, tant en anténatal qu’en postnatal. Elle propose une information, une réflexion et un échange de vécu autour de la césarienne telle qu’on la pratique à la Maternitédes Lilas, sous anesthésie loco-régionale et en présence du père. Elle vise à vous préparer à la part d’imprévu existant dans toute naissance et incite à l’anticiper de manière à éviter d’éventuels traumatismes pendant l’accouchement.

 

Entretien Anatomie et physiologie

Cette réunion qui dure environ 1h30 est animée par un des médecins obstétriciens de la Maternité.

Au cours de cet entretien il vous sera expliqué le rôle et le fonctionnement du placenta, du liquide amniotique… le développement du fœtus à l’intérieur de son œuf.

Le tout agrémenté de schémas, de photos, de modèles en 3D.

En fin de réunion un temps est réservé à la discussion et à l’apport de réponse (lorsque c’est possible) aux questions souvent nombreuses qu’un moment de la vie tel que la grossesse ne manque pas de susciter. 

Groupe Pères

Cet espace de parole, exclusivement réservé aux pères, permet d’aborder les changements liés à la grossesse, l’accouchement et à l’arrivée d’un nouvel enfant au sein du couple parental.

C’est un groupe de parole qui a pour but de répondre à toutes les questions posées, sans aucune censure, portant sur plusieurs thèmes fixés à l’avance :

- la présence du père à l’accouchement ;

- la grossesse et la sexualité ;

  • - l’allaitement,

  • - le retour à la maison.

Les papas sont invités à y participer autant de fois qu’ils le désirent, avant mais aussi après l’arrivée du bébé.

 

Entretien sur la péridurale

Cet entretien est animé par un anesthésiste, une psychologue et/ou une sage-femme peuvent être invitées à y participer. Il permet aux femmes d’avoir des informations d’ordre technique sur l’analgésie au cours de l’accouchement mais aussi une réflexion plus globale sur le sens et la représentation de l’inconfort en rapport avec les contractions ou les gestes de soins au cours de l’accouchement. Une discussion autour des projets d’accouchement et de la place des techniques analgésiques au cours de l’accouchement clôturera l’entretien de groupe. D’autres thèmes comme les techniques anesthésiques et la césarienne ou l’anesthésie dans certaines situations après l’accouchement peuvent être aussi abordés. 

 

Gym douce

Sept séances (travail progressif) à raison d’une par semaine à partir du 7ème mois. Basé sur l'apport des connaissances anatomiques et physiologiques et sur l'utilisation d'exercices très tranquilles, ce travail apporte une connaissance et une conscience du corps appréciables dans les situations ordinaires, mais aussi extraordinaires telles que la grossesse et l'accouchement.L’inscription est impérativeauprès du secrétariat à 5-6 mois de grossesse.

 

Autres activités prénatales possibles sur site (payantes et dispensées par des intervenants extérieurs), se renseigner auprès du secrétariat des inscriptions:

YOGA

CHANT

SOPHROLOGIE

  • HAPTONOMIE 

  • OSTEOPATHIE 

PRÉPARATION EN PISCINE : liste à demander au secrétariat d’inscription ou au standard.

 

ACTIVITES POSTNATALES

 

Information et rééducation précoce en post-natal :

Avec le kinésithérapeute de la maternité, les patientes peuvent commencer une rééducation très précoce, grâce à une remise en mouvement et en équilibre proposée par le kinésithérapeute. Une attention particulière sera accordée au travail du bassin et du périnée, favorisant une meilleure rééducation et la prévention de troubles ultérieurs, encore trop souvent rencontrés. Nous conseillons vivement à nos patientes d'y assister pendant leur séjour, si possible 2 jours après l’accouchement (4 à 5 jours après une césarienne) et d’assister au moins à un cycle de 2 séances: 1 et 2.

 

Réunion des accouchées avec la psychologue :

En salle de conférence, mère, père et bébé sont les bienvenus pour ce temps de parole en groupe. Il permet, après le bouleversement de l’accouchement, d’aborder les questions concernant les ajustements liés à l’arrivée d’un bébé.

 

Entretien autour de la césarienne et de l’imprévu avec la psychologue :(proposé aussi en prénatal)