préparation naissance - bandeau

Les consultations à la maternité

Le Service des consultations

Vous pouvez joindre le service des consultations :

Ligne directe : 01 49 72 64 65 / Fax : 01 49 72 64 62
Adresse mail : contact@maternite-des-lilas.com

Lors de votre premier rendez-vous de consultation, il est obligatoire de rapporter :

- votre carte de groupe sanguin et sa photocopie
- tous les examens de laboratoire et autres
- les échographies effectuées depuis le début de votre grossesse.

Nous vous rappelons qu'il est important de toujours anticiper vos rendez-vous de consultation et d'échographie deux mois et demi à l'avance.

Votre calendrier de grossesse personnalisé ! Calculez votre date d'accouchement

 

Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas venir à un rendez-vous, prévenez-nous rapidement au 01.49.72.64.65 ou annuler votre RDV directement sur le site internet. Nous vous en remercions par avance.

Les consultations obstétricales de grossesse

Dans le cadre de notre proposition d'un suivi personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour organiser votre prise en charge par votre sage-femme ou votre médecin gynécologue obstétricien référent. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez être suivie par une sage-femme libérale, votre gynécologue ou votre médecin traitant habituel. Cependant, il est nécessaire d'effectuer une consultation de suivi de grossesse à la maternité avant votre 5 e mois de grossesse afin d'ouvrir votre dossier. Si vous venez consulter en urgence, n'oubliez pas de vous munir de votre dossier de suivi de grossesse et de tous les examens et échographies réalisés car nous devons avoir accès à toutes les informations vous concernant.

Si vous êtes inscrite à la maternité pour votre accouchement et en cas d'urgence obstétricale contactez l'équipe de garde au 01 49 62 96 98. Nous pouvons vous recevoir 24h/24 et 7j/7.

Les consultations d'échographie

Une échographie par trimestre sera réalisée.

- 1 ère échographie entre 12 et 14 semaines d'aménorrhée
Elle permet de dater précisément le début de la grossesse et de dépister précocement certaines malformations.

- 2 ème échographie entre 22 et 24 semaines d'aménorrhée
Il s'agit de l'échographie morphologique. Elle permet de vérifier le bon développement du fœtus.

- 3 ème échographie entre 32 et 34 semaines d'aménorrhée 
Elle permet de surveiller la croissance et le bien-être fœtal. Ces échographies proposées au sein de l'établissement, peuvent aussi être réalisées par le praticien de votre choix en cabinet libéral. Le diagnostic prénatal et l'amniocentèse sont assurés au sein de l'établissement en lien avec le Centre Périnatal de Diagnostic Pré Natal (CPDPN) de l'Hôpital Robert Debré ou de l'Hôpital Trousseau.

La consultation d'anesthésie

La consultation d'anesthésie est obligatoire et doit avoir lieu à la Maternité des Lilas. Elle est à programmer après la 3 ème échographie, dans le courant du 8 ème mois. La consultation vous permet de rencontrer un médecin anesthésiste-réanimateur avant votre accouchement. Toutes les techniques d'analgésie obstétricale (analgésie péridurale, rachianalgésie) vous seront expliquées et proposées pour vous apporter le maximum de sécurité et de confort lors de votre accouchement. Nous respecterons votre choix.

La consultation d'exploration fonctionnelle

S'il est nécessaire de surveiller votre grossesse de façon rapprochée, vous serez dirigée vers la sage-femme des explorations fonctionnelles pour un suivi plus personnalisé.

La consultation d'endocrinologie diabétologie

La consultation de diabétologie, endocrinologie et nutrition peut être proposée par la sage-femme ou le médecin gynécologue obstétricien au cours de votre grossesse dans certaines situations particulières : pour prévenir l'apparition de complications liées au surpoids, traiter les dysfonctionnements thyroïdiens par exemple. Un dépistage du diabète de grossesse est réalisé chez les femmes à risque, au 2ème trimestre (24 et 28 semaines d'aménorrhée). Ce diabète gestationnel nécessite un suivi régulier. Il disparaît le plus souvent après l'accouchement.

La consultation d'acupuncture

L'acupuncture est une technique chinoise qui vise à rétablir la bonne circulation de l'énergie, en stimulant à l'aide d'aiguilles, des points précis sur le corps. Elle permet donc de réharmoniser le corps et l'esprit. Elle a aussi des indications médicales précises. Elle est assurée par les sages-femmes de la maternité ; n'hésitez pas à en parler lors de votre consultation obstétricale. En dehors de toute prescription médicale, cette consultation est payante, les tarifs sont affichés à l'accueil et sur le site internet, l'établissement ne pratique pas de dépassement d'honoraires.

La consultation d'ostéopathie

L'ostéopathe « écoute le corps avec ses mains », détecte ainsi les tensions et va vous aider, par des techniques douces, vous ou votre bébé à trouver l'équilibre global. Cette consultation payante est proposée par les sages-femmes de la maternité. les tarifs sont affichés à l'accueil et sur le site internet, l'établissement ne pratique pas de dépassement d'honoraires.

N'hésitez pas à en parler lors de votre consultation obstétricale.

L'accompagnement psychologique

La grossesse peut favoriser l'émergence de difficultés psychoaffectives ou aggraver une situation précaire. Vous pouvez demander un soutien aux psychologues de la Maternité (individuellement ou en couple).

Pour prendre RDV avec une psychologue, laissez vos coordonnées au standard, elle se chargera de vous rappeler.


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire