Mesure de lutte contre la COVID-19 au sein de la Maternité des Lilas

PASS SANITAIRE 

Chères patientes, Chers couples, Chers visiteurs

A l'hôpital, pour se protéger, le passe sanitaire est obligatoire pour les plus de 18 ans, hors urgences ; ou présentation d'un certificat médical de contre-indication à la vaccination.  Il est également obligatoire pour les enfants plus de 12 ans (voir ci-dessous règles d'accès pour les visites)

Pour votre venue à la Maternité, munissez-vous de : 

  • UN CERTIFICAT DE VACCINATION (si votre schéma vaccinal est complet) OU,
  • UN TEST NEGATIF RT-PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé, de moins de 72h OU,
  • UNE PREUVE DE RETABLISSEMENT de la COVID-19 : test RT-PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois OU,
  • VOTRE QR CODE DE PASS SANITAIRE VALIDE

Une demande de présentation de ces pièces peut-être effectuée à l'entrée de la maternité ou à tout moment. 

REGLES DE CIRCULATION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT

Les règles suivantes d'accès à la maternité sont acutellement appliquées. Pour la sécurité de tous , nous vous demandons de bien vouloir les respecter : 
 

Un seul et unique accompagnant est autorisé avec les impératifs suivants:

  • Ne présenter aucun signes d'infection COVID-19 (fièvre, signes respiratoires...)

  • Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect strict des gestes-barrière. Les masques en tissus ne sont pas acceptés.

En hospitalisation : 

  • L'accompagnant muni d'un pass sanitaire valide peut rester auprès de la patiente en salle d'accouchement, puis de 13h à 20h dans le service de suites de couches jusqu’à la sortie de la patiente de la maternité. L'accompagnant muni d'un pass sanitaire valide est autorisé à dormir dans la maternité à condition que la patiente soit en chambre seule avec sanitaire.

  • Ses déplacements hors de la chambre doivent être limités au maximum.

  • L'accompagnant muni d'un pass saniraire valide est autorisé à aller en nurserie pour donner le bain à condition qu’il n’y ait pas d’autres bébés.

  • 1 visite des enfants (fratrie du nouveau-né) est autorisée durant le séjour. Ils ne sont pas autorisés à aller en nurserie. 

  • Concernant les visites d'autres personnes que l'accompagnant et la fratrie (autres membres de la famille, amis) : Seule une personne supplémentaire à la fois est autorisée de 13h à 20h, munie d'un pass sanitaire valide.

Dépistage COVID-19

=> Pour toute hospitalisation programmée à la maternité au bloc opératoire (Césarienne, IVG...) La patiente devra présenter un test négatif PCR ou antigénique de moins de 72h.

=> Pour toute admission non-programmée (accouchement) un dépistage systématique est fait par test antigénique. Les accompagnants doivent présenter un passe sanitaire valide pour pouvoir être admis en salle de naissance ou en hospitalisation pour pré-travail avec respect strict des gestes-barrière et port du masque obligatoire en continu.

Consultations maternité, échographie, IVG :

  • Les patientes doivent se présenter avec un passe sanitaire valide. Un passe sanitaire valide est obligatoire pour tout accompagnant admis en consultation et en échographie avec respect strict des gestes-barrière et port du masque obligatoire en continu.

EPP (Entretien Parental Prénatal) : les entretiens se poursuivent en présentiel (patiente seule/en couple. Si en couple, le conjoint doit présenter un pass sanitaire valide). 

Les réunions de préparation se poursuivent au format VISIO jusqu'à nouvelle consigne.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Retrouvez les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres du Covid-19

 

                                                        

                                                                                                                                                                      Mise à jour du  19/01/2022.     

 

 


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire