1E4A4488 - maternité des lilas

L'histoire de la maternité

La création de la Maternité des Lilas s'inscrit dans le courant de la Psychoprophylaxie Obstétricale basée sur la préparation à la naissance. Ce sont les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnés et d'acquisition culturelle qui ont amené ses élèves à proposer le déconditionnement de l'accouchement dans la douleur par une préparation spécialisée. En France, le Docteur Fernand Lamaze au début des années 50, convaincu par ses observations à l'étranger, pensait qu'il était possible d'échapper à la douleur de l'enfantement en proposant :

- une éducation psychique qui passe par le partage des connaissances dispensées sous forme de cours théoriques,

- une éducation physique active


C'est la naissance en 1952 de la Psychoprophylaxie Obstétricale.
 

1E4A5554- cours préparation naissance maternite des lilas

 

La Comtesse de Charnière, mécène, en faisant construire en 1964 la Maternité des Lilas, offre à Micheline Bourrel, sage-femme et André Bourrel, kinésithérapeute, ainsi qu'à Pierre Boutin, gynécologue-obstétricien, les moyens de diffuser la pratique psychoprophylactique.

L'Association loi 1901 à but non lucratif « Naissance » est alors fondée pour assurer le fonctionnement et la gestion de la Maternité des Lilas. Ses statuts spécifient qu'elle a pour but l'accroissement, le développement et la diffusion des conditions favorables à la naissance naturelle et humaine de l'enfant, mais également de participer à l'éducation sexuelle et humaine des parents, en vue de favoriser une meilleure prise de conscience de leurs responsabilités parentales et de leur permettre de les assumer.

Puis, impulsé par les usagers et les travaux de Frederick Leboyer en 1975, s'y développe le mouvement pour une naissance sans violence qui propose un nouveau regard sur la sensorialité de l'enfant et les modalités d'une nouvelle prise en charge à la naissance. Par ailleurs, en 1956, la première substance capable d'inhiber l'ovulation est mise au point : « la pilule ». Elle va placer la contraception sous le contrôle de la femme et lui ouvrir une liberté nouvelle.

 

C'est dans cette mouvance idéologique, fidèle aux principes énoncés dans ses statuts, que la Maternité des Lilas fut, dans les années 1970, un lieu d'accueil pour les femmes et les médecins qui militaient pour la libéralisation de la contraception et de l'avortement. Son centre de planification familiale et d'orthogénie continue aujourd'hui son action pour la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées. D'abord institution privée, en 1977, la Maternité des Lilas obtient un nouveau statut. Elle devient un Hôpital privé à but non lucratif participant au Service Public Hospitalier, faisant d'elle un maillon incontournable du paysage obstétrical francilien.

 

Son histoire fait de la Maternité des Lilas ce lieu convivial et militant où se marient harmonieusement la compétence de professionnels assurant la sécurité médicale, le respect des choix individuels et l'épanouissement du lien mère-père-enfant. Depuis, elle ne cesse de développer et promouvoir son art au service des femmes et des couples. Toute l'équipe reste à l'écoute des choix posés dans leurs parcours de vie afin de favoriser et de développer une parentalité harmonieuse.

 

Télécharger la charte >>


Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire