Revue de presse

accoucher dans l'eau - maternite des lilas

Pourquoi accoucher dans l'eau ?

Plus naturelle, plus douce pour la maman et pour le bébé... la naissance aquatique a tout pour tenter les futures mères.

Pourquoi accoucher dans l'eau ?
Un bon bain chaud va vous délasser. L'accouchement dans l'eau détend et diminue les douleurs. Avec la perspective de mieux récupérer après la naissance, car le travail est souvent plus rapide !

Est-ce risqué ?
Si on est accompagnée par des professionnels, ce type d'accouchement ne pose pas plus de problèmes que quand on a les pieds dans les étriers. Un bébé ne respire qu'au contact de l'air, il manifestera également ce réflexe d'apnée dans l'eau, à condition que l'enfant ne soit pas stressé et qu'il ne subisse pas de souffrance fœtale pendant l'accouchement. D'où la nécessité d'une surveillance intense. Et une sélection des candidates.

Qui peut vivre une naissance aquatique ?
Les futures mamans, triées sur le volet, doivent prouver un parcours médical sans faute. Au minimum, une grossesse à terme, avec un bébé qui se développe bien. En cas de diabète, de placenta mal placé ou si l'enfant se présente par le siège, elles s'exposent à un refus. On oublie aussi la baignoire si on est fatiguée ou très nerveuse le jour J. Une préparation à la naissance dans l'eau apporte un plus, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Lire l'article en entier

Source : http://www.elle.fr/Maman/Maternite/Accouchement/Pourquoi-accoucher-dans-l-eau-2567811