Revue de presse

Maternite au service des femmes - maternité des lilas

Les Lilas : une maternité au service des femmes

La maternité des Lilas a ouvert ses portes en 1964 avec pour objectif d'aider les femmes à accoucher comme elles le souhaitent. Retour sur l'histoire de cette maternité.

C'est l'histoire de la comtesse de Charnière, dont le rêve est de créer un lieu dans lequel toutes les femmes auraient le droit d'accoucher sans douleur. Une maternité différente des autres à l'image des méthodes introduites par le Dr Lamaze. Ce médecin a découvert une nouvelle façon d'accoucher lors d'un voyage en Russie. Pour préparer les femmes à donner la vie, elles doivent suivre des séances mêlant respiration et relaxation. C'est dans cet esprit que la maternité des Lilas voit le jour en 1964.

Très vite l'autogestion montre ses limites. Et financièrement, la situation se complique. Certains médecins sont même pointés du doigt comme l'explique Françoise Baguenault de Puchesse, ancienne puéricultrice à la maternité des Lilas : "Tout était bon pour dépenser de l'argent. Ils prenaient le Concorde pour aller aux Etats-Unis. [...] À mon avis, c'est le début des problèmes qu'il y a eus". Aux Lilas, le prix des accouchements est très bas. Une volonté de la comtesse de Charnière.

 

Lire l'article en entier

Source : http://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/maternite/les-lilas-une-maternite-au-service-des-femmes_18907.html