Revue de presse

strelisation contraceptive - maternite des lilas 2

La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris

En France, 14 ans après sa légalisation, la contraception définitive reste une méthode méconnue malgré les récentes évolutions médicales... 

En France, 14 ans après sa légalisation, la contraception définitive reste une méthode méconnue malgré les récentes évolutions médicales. Pour les femmes qui souhaitent y recourir, elles affrontent un parcours de combattante, particulièrement lorsqu'elles sont jeunes.

« Imaginez si l'un de vos enfants décède. » « Et si vous rencontrez un nouvel homme ? » « D'ailleurs, est-ce que votre mari est au courant ? » Il y a plusieurs mois, Sophie - dont le prénom a été modifié- a décidé de recourir à la contraception définitive. À 34 ans, voici le genre de réactions auxquelles cette mère de famille a dû faire face de la part des divers praticiens qui l'ont, un à un, éconduite.
 
Lorsque Sophie nous ouvre les portes de son appartement, en Seine-Saint-Denis (près de Paris), elle vient d'accoucher de son troisième enfant. Cette titulaire de l'assistance publique entame un nouveau congé maternité. En cette matinée grisâtre d'avril, le carrelage du salon est jonché de jouets en plastique avec lesquels les aînés s'amusent. C'est la période des vacances scolaires. Sophie s'installe dans un fauteuil pour allaiter son bébé. « Mère au foyer, c'était pas mon but », ironise-t-elle. Dans son couple, le mari, bénéficiant d'un salaire légèrement supérieur, poursuit ses activités professionnelles.

 

Lire l'article en entier

Source : http://information.tv5monde.com/